Arts visuels
Idée
Les élèves sont amenés à s’exprimer en utilisant des outils spécifiques aux arts visuels:
- technique graphiques ( crayons, fusain, feutres )
- techniques picturales ( peinture acrylique )
- et d’autres moyens d’expression comme la gravure, le pochoir, le travail en 3D, etc
Motivations:
1° la réflexion et la pratique artistique s’ancrent dans la réalité des élèves de l’EMSp
2° le préjugé du réalisme objectif n’est plus un frein à la créativité; en d’autres termes: il est inutile, en arts visuels, de savoir «bien dessiner» pour pouvoir s’exprimer
Approche
Les approches thématiques tournent autour de la notion d’IMAGE; elles questionne celle-ci en posant, par exemple, le «problème» de...
...L’IMAGE PEINTE: pourquoi peindre à l’âge de la photographie ?
ou de
...L’IMAGE RÉALISTE: la prétention de l’image à retranscrire la «réalité» de manière objective est-elle légitime ?
Les activités pratiques et créatives découlent de ces diverses problématiques, les élèves étant amenés à proposer un travail personnel sur le base des éléments discutés et des techniques apprises en cours
Une contextualisation s’ajoute à ces 2 dimensions ( thématique - pratique ): dans le cours d’arts visuels, la réflexion et la création se nourrissent d’images tirées de l’histoire de l’art, de la photographie ou plus largement de notre environnement visuel quotidien (images numériques, images de presse, etc)